Comment bien cuisiner un poisson ?

Il existe différentes façons de cuisiner son poisson chez soi, sans que cela devienne un casse-tête. Bien sûr, chaque méthode aboutit à un résultat distinct, avec des temps de cuisson et des ingrédients qui varient.

Vous pourrez retrouver au restaurant de Saint Férreol une carte proposant plusieurs poissons directement péché dans le lac d’Annecy.

La cuisson au four

Si vous ne souhaitez pas consommer du poisson sec et n’avez pas envie de trop vous tracasser, ce mode de cuisine est idéal. Il existe différentes manières de faire, allant de la méthode traditionnelle à la papillote, en passant par le poisson rôti.

Pour cuisiner votre poisson selon la méthode traditionnelle, beurrez un plat du type plat à gratin, puis salez et répandez-y de l’échalote préalablement découpée. Ajoutez le poisson et mouillez avec du vin blanc ou du fumet de poisson. Recouvrez de papier cuisson que vous aurez au préalable pris soin de beurrer afin qu’il ne colle pas le poisson. Laissez cuire à 180° entre 5 et 8 minutes, selon la taille du poisson.

Ce mode de cuisson, qui conserve le poisson moelleux s’adapte bien au bar, à la daurade ou au saumon de fontaine qui est un poisson de lac.

La cuisson à la poêle

poisson-poele

Certains poissons sont meilleurs cuits à la poêle, comme le merlan ou le maquereau. Encore appelé poisson sauté, il existe différentes manières de le cuire en fonction de l’épaisseur du poisson.

Pour les gros morceaux de type pavé de cabillaud ou saumon, salez le poisson. Chauffez ensuite de l’huile dans une poêle et déposez-y les pièces, en prenant le soin de mettre la peau en dessous. Laissez cuire à votre goût, en arrosant de temps en temps le dessus du poisson avec la matière grasse contenue dans la poêle. Servez avec des légumes.

Pour les pièces fines de type filet de merlan, sole ou maquereau, passez les morceaux de poisson assaisonné dans de la farine, secouez et faites cuire dans de l’huile préalablement chauffée dans une poêle. Servez avec des herbes fraîches et du jus de citron.

Le poisson cuit à la poêle est facile et rapide à préparer et il donne à la peau un côté croustillant.

La cuisson du poisson dans une casserole

Pour une cuisine à la casserole, préparez un court-bouillon avec de l’eau, des carottes et des oignons découpés en rondelles, du vin blanc, des grains de poivre, du sel et un bouquet garni. Laissez refroidir le bouillon, puis ajoutez-y les morceaux de poisson. Portez la casserole au feu et laissez cuire quelques minutes. Servez avec une sauce.

Cette cuisine est sans matière grasse, mais nécessite plus de temps de préparation que les autres.

Appelé aliment santé, le poisson apporte au corps humain les nutriments dont il a besoin.