Les Fromages de Savoie

La Savoie et la Haute Savoie, des régions de monts et de merveilles.

On retrouve non seulement des domaines skiables parmi les plus célèbres du monde mais également des spécialités culinaire savoyardes magnifique, notamment celles à base de fromage de Savoie. C’est la destination idéal pour découvrir toute la quintessence de la gastronomie de montagne. En haute Savoie nous pouvons retrouvez de magnifiques produits dans les restaurants entourant le lac d’Annecy. En effet à l’hôtel Florimont dans son restaurant à saint Férreol on retrouve à la carte, des fromages frais et affiné de nos régions assemblé par Pierre Gay, meilleur ouvrier de France 2011.

L’histoire des fromages de Savoie

Durant le moyen âge, les religieux ainsi que les seigneurs ont encouragé le défrichement des forets en montagne. le but étant de développer l’agriculture s’orientant surtout sur la production laitière et fromagère. A savoir que quand il a fallu fabriquer les gros fromages comme l’abondance ou le beaufort, il a fallu faire appel à un fromager Suisse. C’est pourquoi notre voisin hélvetique à longtemps détenu les secrets de fabrication des produits laitier. C’est seulement à partir de la révolution que les Savoyard ont appris cette mystérieuse technique. Par la suite il y a eu un réel développement des fruitières et des coopératives d’éleveurs. C’est à partir du XIX ème siècle qu’il y a eu le signature du succès des alpages et du fromage de Savoie. Grâce aux expositions locales, régionales et même universelles la renommée s’étend même au delà des frontière de la région. Aujourd’hui le fromage contribue à la notoriété de la gastronomie Française partout dans le monde.

Les principaux fromages Savoyard

fromage-savoie

Au lait de vache, de brebis ou de chèvre, les fromages de Savoie promettent une avalanche de saveurs. Il existe de nombreuses variétés, certains d’entre eux bénéficient d’une appellation d’origine AOP ou AOC. D’autre ont une indication géographique protégée, comme la raclette, la tomme de Savoie ou l’emmental, (les doyens des fromages Savoyard).

Le Reblochon

Laitier ou fermier, ce fromage à un gout doux et parfumé. le reblochon peut se consommer été comme hiver. Il est surtout connu en hiver, lors de la préparation d’une tartiflette.

L’abondance

Ce fromage au lait cru, avec une pâte pressé mi cuite se caractérise par son gout fruité. Présenté sous la forme d’une meule on retrouve parfois une légère note de noisette.

Le Beaufort

Les fins épicuriens l’appelleront “le prince des gruyères”. A savoir qu’il est fabriqué seulement en haute montagne.

La Tome des Beauges

Un fromage avec une pâte pressée non cuite qui se distingue des autres part sa croute grisâtre avec une floraison rouge ou jaune. on déguste généralement ce fromage de Mai à Septembre.