Gastronomie et culture

La Haute Savoie au coeur de la gastronomie Française

Se déplacer en Savoie Mont Blanc, c’est aborder une région frontalière entre la Suisse et l’Italie. Longue histoire complexe entre ses territoires avec comme dernier point marquant, le dernier rattachement à la France en 1860. Aujourd’hui malgré les diverses occupations du territoire au cours des siècles, le caractère montagnard et alpin reste encore aujourd’hui dans notre quotidien. Un réel respect de la nature et de l’environnement qui a fait de ce lieu une destination prisée par les touristes de tout horizon.

La gastronomie départementale a hérité à la fois des coutumes montagnardes et d’un développement touristique important. C’est donc la que vous trouverez des aliments traditionnels montagnard accompagné d’une grande cuisine gastronomique comme dans notre restaurant à Faverge par exemple.

Découvrez les produits locaux :

  • Les fromages : A proximité d’Annecy on pourra trouver des fromages comme le Reblochon ou la Tome des Bauges
  • Les poissons : Grâce au lac nous pouvons retrouver des poissons fins comme la Féra ou l’omble Chevalier.
  • Les chocolateries : Un réel savoir faire permettant de créer un fameux “roseau” conçu avec de la liqueur des montagnes.
  • Les vins : Nos deux départements de Savoie et Haute Savoie soignent leur viticulture, notamment la production de vins blancs reconnus, comme l’Apremont et la roussette.
lac-annecy

Pour revenir sur les poissons que le magnifique lac d’Annecy nous propose, nous pouvons retrouver plusieurs variétés de poisson comme l’omble chevalier et la féra, mais également de la perche, truite, brochet, lotte ou encore des écrevisses.

Vous connaissez les crustacés qui s’affichent à la carte de toutes les bonnes tables désormais. Ces espèces très prisées des chefs savoyards inspirent des recettes hautes en saveur !