Quels sont les légumes à consommer au printemps ?

Au fil des saisons, nos habitudes changent. C’est le cas notamment de ce que nous mangeons. Lorsqu’une saison, comme le printemps arrive, les légumes sont d’une fraîcheur exceptionnelle avec des couleurs qui donnent l’eau à la bouche. Il n’est plus question de se limiter aux plats chauds classiques de l’hiver, le printemps impose de la fraîcheur et de la légèreté. Par exemple le restaurant à Faverges propose une certaine catégorie de légumes sur lesquels vous pourrez compter pour colorer vos plats et journées de printemps. Voici alors quelques-uns de ces légumes dont la consommation est à privilégier.

Les asperges

Au printemps arrivé, vous pouvez compter sur les asperges pour sublimer vos menus et plats. Non seulement ce sont des légumes très bien pourvus en fibres, mais ils vous apporteront de la densité nutritionnelle dans l’organisme. Les asperges sont, en effet, très riches en vitamines C, E, K et B9, entre autres qui vous aideront à mieux éliminer l’eau et à bien digérer. À cette saison du printemps, les asperges s’affichent douces et bien colorées. Il s’agit de légumes faciles à conserver et surtout à cuire.

Les artichauts

Les artichauts font partie de la catégorie des légumes, et vous pourrez les consommer au printemps. L’artichaut renferme de l’inuline en quantité, de la fibre prébiotique qui contribue à bien absorber les nutriments et à améliorer le transit intestinal. Il renferme également d’autres atouts comme l’élimination facile des urines et l’augmentation de la satiété. Toutefois, l’artichaut est prisé grace aux antioxydants qu’il renferme. Au printemps, vous consommerez vos artichauts bien cuits de manière directe ou un peu plus relevée.

legume-hiver

Les épinards et les radis

Les épinards font également partie des légumes les plus recommandés à consommer durant le printemps. Dotés d’un index glycémique très bas, les épinards peuvent être consommés à profusion sans aucun impact sur votre glycémie. Vous pourrez ainsi les associer sans souci à de faibles quantités de glucides. L’autre atout non négligeable de l’épinard, c’est sa forte composition en antioxydants, en vitamines et surtout en minéraux. Vous les choisirez avec des feuilles ni fanées, ni altérées, ni tachetées de noir ou de jaune.

À la saison du printemps, vous ne pourrez également pas vous passer d’un légume comme le radis. Ce dernier renferme peu de glucides, mais il est très bien pourvu en eau et en fibres. Pour vous débarrasser de vos kilos en trop, vous pouvez opter pour le radis pour redessiner votre ligne. Vous pourrez également le consommer en apéritif.