Randonnée à Saint Férreol

Il existe deux parcours de randonnées en partant de la commune de Saint Ferréol, : Le Roc de Nantbellet, et le Roc de Viuz.

Le Roc de Nantbellet

Le Roc de Nantbellet est une randonnée courte et facile, très agréable à faire en famille. Le cheminement offre de nombreuses vues variées sur l’ensemble du massif sud des bornes ainsi ainsi que sur le mont Blanc.

Le hameau de Nantbellet se situe sur la commune de Saint Férreol. Sont nom se compose de “nant” signifiant torrent ou ruisseau et “bellet” étant le diminutif de beau . Un nom résumant parfaitement le charme forestier de cette randonnée. Le cheminement procure différentes vues variées sur le massif, vous pourrez assister à de magnifique paysage tout au long de la ballade.

L’itinéraire du Roc de Nantbellet

Depuis le parking du Pylône, votre randonnée débutera par une descente, prenez à droite et suivez la piste en légère descente en direction du Replain. Restez toujours sur la piste principale meme au bassin en bois. Seulement après quittez la piste principale qui descend et prenez à gauche sur la piste à plat (il y a des marques bleues à la peinture). Avancer sur ce chemin en montée douce, vous tomberez ensuite sur un grand champ à l’entrée du hameau de Nantbellet. Une fois arrivé sur le le petit parking du hameau, dirigez vous vers la droite en direction dur Roc de Nantbellet, vous pourrez apercevoir la chapelle et des panneaux de présentation. Continuez la piste, une fois arrivé à l’entrée du grand champs, prenez à gauche sur un sentier bien marqué, celui ci vous conduira après une bonne dernière montée au point de vue du Roc ou autrefois on pouvait trouver une tour de guet (il reste aujourd’hui encore quelques pierres). Vous êtes à present arrivé, vous faites face à une imprenable vue sur le massif des Bauges et et sur la vallée. Cette randonnée mérite vraiment le détour.

Le Roc de Viuz

randonnee-roc-de-viuz

Le Roc de Viuz est une randonnée plus expérimentée, elle demande un peu d’attention, le sentier peut être parfois rocheux et pentu. Une fois fois arrivé en au Roc, vous découvrirez une vue bucolique sur tout le massif.

Le Roc de Viuz se situe à l’extrême Sud du massif de la tournette. Un grand versant abrupt qui mérite le détour.

L’itinéraire du Roc de Viuz

Le départ se fera depuis le parking du Lautharet au dessus de Saint Ferréol. Partez vers le large chemin qui part cvoté Nors-est jusqu’au lieu-dit “La Lavanche”. Une fois arrivé au hameau , dépasser le et poursuivez votre chemin versl le chemin rural de Solliet (il fait un virage en épingle et part au Sud-Ouest. Vous arriverez ensuite au chalet du Solliet, prenez à gauche direction le sentier qui mène au plan Solliet et au Roc de viuz. Enfin tournez à droite en suivant les panneaux et allez plein Sud vers le Roc de Viuz. Vous voila arrivé, vous pourrez apercevoir une magnifique vue sur Faverges depuis le sommet.