Le vignoble Savoyard

Sur la route des vignobles

Que serait ce magnifique lac sans les multiples vignobles qui l’entoure. La région est connue pour ces savoureux vins, tous entretenus à partir d’un savoir-faire unique. Toutes les communes entourant le lac d’Annecy sont viticoles, c’est pourquoi en vous promenant au milieu de celles-ci vous pourrez observer le cheminement des vins (de la vigne à la fabrication) afin de percer le secret de ces crus.

Pour découvrir le vignoble Savoyard, il vous faudra quitter Annecy et vous diriger vers les communes qui entourent le lac. Sur votre route vous rencontrerez des paysages à couper le souffle ainsi que des restaurants de qualités proposant une carte local, comme le restaurant à Faverges proposant une carte raffinée et soignée au milieu d’un cadre idyllique.

Découvrez les vins de Savoie

Le vin de Savoie est un vin d’appellation d’origine controlée, produit essentiellement dans les départements de la Savoie, de la Haute Savoie, de l’Ain et de l’Isère. Les vins produits sur ces départements sont essentiellement du vin blanc (en grande majorité), du rosés, du pétillants et du mousseux. Ces domaines représentent 2100 hectares et comprennent 25 cépages.

La vigne a largement participé à l’élaboration du paysage de la Savoie. Elle à une vrai place privilégié dans l’économie agricole Savoyarde et doit d’ailleurs la qualité de ses produits à cette région, qui fait parti des lieux les plus favorable à la culture viticole.

Le vin en Haute Savoie et Savoie

Prenons l’exemple tout d’abord d’une exploitation de Haute Savoie : Les vins du Capitan , qui propose des vins de toute sortent ainsi que des bières et des liqueurs. Ce domaine se situe au alentour d’Annecy vers Seynod. Un vaste domaine dans lequel il est possible de faire des dégustations et des balades dans les vignes.

Ensuite, voici une exploitation de vin de Savoie, le domaine Masson et fils, faisant partit du “vin Apremont” situé au milieu de la Savoie sur le versant nord du mont Granier. Le domaine Masson propose des vins blanc et rouge d’une qualité supérieure. Un patrimoine atypique qui vaut le détour !

vigne